Cecile Flava est née à Manchester, Jamaïque. Inspirée par des artistes comme Lauryn Hill mais également par la Dancehall Queen, Lady Saw, elle se tourne vite vers le dancehall… persuadée qu’elle peut réussir elle enregistre quelques singles pour Mphatic, LongMan Records et Kings of Kings, mais c’est véritablement avec le morceau «Changez», sur le riddim «ChineyGal», qu’elle va débarquer sur le devant de la scène dancehall.
Beenie Man, surnommé The Doctor, et de son vrai nom Anthony Moses Davis, est né le 22 août 1973 à Kingston, capitale de la Jamaïque. Il passe son enfance dans le quartier de Waterhouse, l’un des plus animés de la ville. Son oncle (Sidney Knowles), percussionniste de Jimmy Cliff, lui fait découvrir Bob Marley, Peter Tosh ou encore Black Uhuru et le fait débuter dans la musique à l’âge de cinq ans.
A huit ans, il gagne un radio-crochet national (le Teeny Talent contest). Cette victoire l’amène à faire une première rencontre importante, celle du producteur Henry « Junjo » Lawes, qui lui permet d’enregistrer son premier single intitulé « Too Fancy ». Il est alors propulsé sur les devants de la scène jamaïcaine et participe à de nombreux sound system, notamment ceux organisés par Bunny Lee.
En 1983, le jeune garçon âgé de dix ans apparaît sur Two Big Sounds Live, produit par Junjo et enregistré à Kingston, aux côtés de DJ reconnus comme Dillinger ou encore Fathead.
Dans les années qui suivent, il participe aux sound systems des DJ Prince Jammy et Volcano, sort un single intitulé « Over the Sea » et un premier album : The Invincible Beenie Man : 10-Year-Old Deejay Wonder, produit par Bunny Lee.
Il marque alors une pause dans sa carrière, n’enregistrant plus aucun titre pendant quelques années, mais reste présent sur les sound systems.
En quelques apparitions et compilations, l'Homme Paille est devenu l'un des artiste dont tout le monde parle et que tout le monde veut faire poser sur ces productions.
Même si l'on a découvert ce jeune DJ de vingt-quatre ans avec le titre Night & Day , il avait déjà sorti plusieurs titres qu'on pouvait entendre sur la toile.
La maturité de son propos et l'intelligence de ses textes en ont rapidement fait l'un des plus sûr talent en devenir à sortir récemment de la Martinique.
Cela fait dix ans qu'on le surnomme comme ça. C'est venu en 1997 durant le carnaval de Sainte Luce où il a eu un petit accident alcoolisé.
Il existe une expression chez nous qui dit «être en paille» lorsque l'on a dépassé le seuil d'alcoolémie autorisé par la loi.
Et le chapeau, il l'a depuis la même époque, c'est une sorte de démarche d'autodérision.
Sa démarche artistique requiert forcément une forme d'humilité et il a juste voulu trouver un surnom authentique et qui lui ressemble.